La 25e édition du festival MidiMinuitPoésie coïncide avec le démarrage des travaux de rénovation de la Maison du Change, pour le développement de la Maison de la Poésie de Nantes dans les différents espaces de ce bâtiment historique classé, propriété de la Ville de Nantes. Conçu comme un lieu de vie dédié aux auteur·es et à tous les publics, le lieu proposera un café-restaurant, une bibliothèque ouverte au prêt, des espaces d’ateliers, de travail ou de détente, un appartement de résidence d’auteur·es, et sera rythmé par une programmation de différents formats artistiques.
Ces travaux d’une quinzaine de mois sont l’occasion d’inviter les publics et artistes de la scène locale à fêter artistiquement ce nouvel équipement culturel en devenir à travers un événement atypique et transdisciplinaire conçu en lien avec la symbolique de ce nouveau lieu et son quartier au cœur de la Ville : « RadioChange » adopte le format d’un plateau radiophonique dans l’esprit des radios libres, comme support à des interventions artistiques et citoyennes. Plusieurs émissions en public jalonneront
la métamorphose progressive de ce patrimoine du XVe siècle avec un premier rendez-vous donné lors de cette nouvelle édition du festival dont les plus fidèles d’entre vous y verront l’impact des coupes budgétaires d’une ampleur inédite décidées par la région fin 2024.
Le retrait de ce partenaire historique de notre structure fragilise notre équilibre budgétaire, et nous oblige à diminuer la programmation et soumettre certains moments à billetterie. Rappelons ici que les incidences drastiques de dimensions sociale et artistique de ce parti pris politique vont continuer ces prochains mois à sévir sur l’ensemble des métiers de tout un secteur d’activités et la diversité culturelle proposée aux publics.
Dans ce contexte, c’est avec encore davantage de conviction de la nécessité d’une parole poétique décloisonnée et vivante, agissant pour une pensée en mouvement, que nous avons choisi d’inviter des auteur·es et artistes qui participent par leurs textes et leurs arts à défendre une vision humaniste et éclectique. Du 8 au 12 octobre, une trentaine de voix émergentes ou auteur·es plus confirmé·es, d’artistes de différentes pratiques artistiques proposent de sonder les fragilités du monde actuel tout comme ses forces vives au cours de lectures à voix hautes, lectures signées, lectures bilingues, lectures-concerts, lectures dessinées, plateaux thématiques et projections de courts-métrages.
Magali Brazil
directrice de la Maison de la Poésie de Nantes
il y a des paroles qui claquent
il y a des poitrines serrées et le son qui sort des bouches
fragile
à la limite
Jeanne Benameur, Nous vous parlons d’amour (Bruno Doucey, 2025)
>> Le visuel de cette édition 2025 est une création de Karine Bernadou, illustratrice et auteure de bandes dessinées, publiées aux éditions Dargaud, Delcourt ou Atrabile. Elle invente un univers fantasmagorique de contrastes où la couleur se mêle au noir, l’humour à la sensualité. Elle publie avec Roxanne Moreil et Cyril Perdosa le roman graphique Elsie A. (Dargaud, 2025), la quête d’une femme au début du 20e siècle à travers la forêt amazonienne.